10 rue Abbé Godefroy, 76240 Bonsecours
Indisponible aujourd'hui

Drainage lymphatique : éliminez les toxines avant l'été !


64 vues

Vous aussi, vous redoutez l’arrivée de l’été avec la montée des températures ? Je vous comprends. C’est une période difficile pour beaucoup, essentiellement pour nous les femmes.

Pourquoi ? Parce que c’est le retour des jambes lourdes, de la rétention d’eau et de la fatigue. Mais il y a un moyen pour remédier à cela. Le drainage lymphatique !

C’est une méthode de massage qui va vous permettre de détoxifier votre corps afin de vous sentir plus à l’aise. Éliminez les toxines qui s’engouffrent dans votre enveloppe grâce au drainage avant l’été pour profiter au mieux de cette période estivale.

Dans cet article, je vous explique en quoi faire appel à cette pratique via votre naturopathe est essentiel pour profiter sereinement de vos vacances. Au revoir les membres gonflés qui vous font souffrir. Retrouvez légèreté et vitalité.

Comment fonctionne le drainage lymphatique ?

Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?

Commençons ici par comprendre cette pratique. Le drainage lymphatique est une technique de massage douce conçue pour stimuler la circulation de la lymphe dans le corps, un liquide transparent ou jaunâtre qui fonctionne comme une station d’épuration des déchets.

Résultat, l’élimination des toxines se fait bien plus facilement et rapidement et votre système immunitaire retrouve toute son énergie et son efficacité.

Le sytème lymphatique et ses ganglions

Faites une detox grâce au drainage lympathique

En travaillant sur les vaisseaux de la lymphe (système lymphatique) et ses organes (entre autres la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions), votre naturopathe offre de nombreux bienfaits à votre corps et à votre esprit, surtout avec les excès et la chaleur qu’apporte l’été. Ne souffrez plus du gonflement de vos membres ou de votre manque d’énergie.

Peut-être un allié minceur ? Continuons la lecture de cet article pour en savoir plus.

Les différentes techniques de drainage lymphatique

La méthode Vodder et la méthode Renata França. Si elles favorisent toutes les deux les fonctions d’élimination, elles répondent à des besoins et des demandes légèrement différentes.

Le drainage manuel, méthode Vodder

Concernant la méthode douce du drainage lymphatique, la technique la plus connue est la méthode du Dr Vodder.

Il s'agit d'un drainage lymphatique manuel, basé sur des mouvements doux, lents et rythmés. Des pressions douces sont exercées sur tout le corps pour réactiver la circulation en dirigeant manuellement le liquide lymphatique. 

Cette méthode douce réduit et soulage les œdèmes. Le corps est dégonflé et moins douloureux, les jambes lourdes redeviennent légères. Régénérée et détoxifiée, la peau retrouve quant à elle sa souplesse et sa fermeté. Son action relaxante procure une intense sensation de bien-être, en apaisant aussi bien le corps et l’esprit. 

Le drainage lymphatique Vodder est particulièrement indiqué dans les cas suivants :

  • œdèmes douloureux ou non (d’origine hormonale, post-opératoire, etc.) 
  • jambes lourdes 
  • rétention d’eau 
  • gonflement dû à la grossesse 
  • acné 
  • mauvais transit intestinal 
  • pour atténuer les cicatrices.

Le drainage manuel, méthode Renata França

Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França vient, comme sa créatrice, tout droit du Brésil ! Réalisé exclusivement sur le corps, il se base sur une succession de mouvements rapides et fermes. Il améliore les systèmes lymphatiques et sanguins en agissant directement sur le réseau de vaisseaux. Son action favorise ainsi l’élimination des toxines tout en accélérant le métabolisme.

Le drainage lymphatique Renata França remodèle la silhouette et réduit visiblement l’aspect de la cellulite. Le corps est galbé et plus tonique, la peau d’orange est estompée.

Particulièrement adapté dans le cadre d’un programme minceur, c’est une cure amincissante idéale pour :

  • réduire la cellulite aqueuse 
  • remodeler la silhouette 
  • retrouver un ventre plus plat 
  • tonifier et raffermir la peau 
  • accélérer le métabolisme naturel
  • réduire la fatigue
  • booster le système immunitaire

Mon drainage lymphatique inspiré de la méthode Renata França

Personnellement je suis une adepte de la méthode de drainage de Renata França que je trouve plus complet et plus efficace. C'est un massage avec une plus grande intensité dans les manoeuvres et mouvements, c'est également un massage plus tonique avec une pression ferme et qui utilise des techniques spécifiques pour cibler les zones où la rétention d’eau et la cellulite sont plus prononcées. Le pompage du liquide lymphatique est plus efficace. Son action favorise ainsi l’élimination des toxines tout en accélérant le métabolisme. Cette méthode est réputée pour avoir des résultats rapides et visibles. 

Au sein de mon cabinet de Rouen, je pratique donc un drainage lymphatique tonique inspiré de la méthode Renata França afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les avantages du massage lymphatique sur votre silhouette pour l’été

Une réduction de la rétention d'eau

Le retour des beaux jours et de la chaleur peut être une source de souffrance pour beaucoup d’entre nous. Et je vous l’assure, le drainage lymphatique en cette période estivale vous sera très bénéfique.

D’abord, vous allez connaître une réduction de la rétention d’eau. Comme la circulation de la lymphe sera bien plus importante, l’élimination des toxines, notamment l’eau dans le corps, sera facilitée. De cette façon, vos membres seront moins gonflés par la température et vos muscles seront redessinés.

Une meilleure circulation sanguine

Autre bienfait du drainage lymphatique, une meilleure circulation sanguine. Avec des mouvements professionnels et en éliminant les obstructions dans les vaisseaux, la fluidification du sang sera de qualité. Cela vous aide à réduire la sensation de jambes lourdes, à prévenir les varices et à favoriser l’oxygénation des tissus.

C’est idéal si vous souhaitez une perte de poids pour les vacances. Votre silhouette sera prête pour l’été.

Une détoxification de l'organisme

Enfin, en combinant la réduction de la rétention d’eau et une meilleure circulation, le drainage lymphatique a pour résultat une détoxification de l’organisme.

Pourquoi ? Car les toxines qui s’accumulent dans votre corps à cause de la chaleur seront éliminées et le système lymphatique enlèvera les déchets de manière optimale. Votre corps s’habituera à ce nouveau fonctionnement bien plus bénéfique pour votre santé.

Les précautions à prendre et les contre-indications

Dans quels cas éviter le drainage lymphatique ?

Le drainage apporte de nombreux bienfaits avant l’été. Grâce à cette méthode au sein de mon cabinet de Rouen, vous retrouverez un confort optimal dans votre corps pour profiter de ce qu’offre cette période estivale qui arrive. Néanmoins, ce massage est à éviter lorsque vous souffrez d’une infection aiguë. Par exemple, si vous avez une infection de la peau ou une infection virale, il est préférable de ne pas faire appel à un spécialiste tant que ce n’est pas guéri.

Les cas où l'avis de médecin est recommandé avant une séance :

Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un drainage lymphatique. En effet, si vous vous reconnaissez dans cette liste (non exhaustive), le travail sur la lymphe peut ne pas vous correspondre :

  • Maladies malignes et auto-immunes (cancer, sida, leucémie…)
  • Processus inflammatoire (grippe, fièvre, éruption cutanée…)
  • Maladies infectieuses
  • Insuffisance rénale ou cardiaque
  • Phlébite, thrombose
  • Streptocoque, staphylocoque…
  • Tuberculose active et toxoplasmose
  • Grossesse de moins de 3 mois (avis du médecin exigé)

Quelques conseils pour optimiser les bienfaits du drainage lymphatique

Hydratez-vous suffisamment

En optimisant votre circulation lymphatique, vous allez profiter de nombreux bienfaits. Néanmoins, des conseils sont à prendre en compte pour compléter les résultats.

Tout d’abord, hydratez-vous. Buvez au minimum 2 litres d’eau par jour. En effet, l’hydratation va maintenir une meilleure fluidification de votre lymphe dans votre corps.

Privilégiez une alimentation variée et riche en fibres

Pour renforcer votre système lymphatique, privilégiez une alimentation équilibrée et riche en fibres. De cette façon, l’élimination des déchets de votre corps et de vos toxines sera bien plus facile et rapide. Résultat, vous ressentirez les bienfaits du travail de votre naturopathe au quotidien. Prenez soin de vous pour une vie plus saine.

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire un accompagnement naturopathique en complément de vos séances de drainage lymphatique, c'est un excellent combo pour obtenir des résultats rapidement et durablement.

Pratiquez une activité physique régulière

Enfin, je ne peux que vous conseiller d’avoir une activité physique régulière. Contrairement à la circulation sanguine, le système lymphatique fonctionne grâce aux mouvements de vos muscles. De ce fait, en faisant du sport, vous maintenez cela en parfaite santé et pour plus longtemps. Votre corps est raffermi et élancé.

**************************

Le drainage lymphatique est donc une méthode bénéfique pour redonner de la légèreté et de l’énergie à votre corps avant l’été. Avec cette pratique, vous retrouvez une circulation optimale, réduirez la sensation de jambe lourde et votre système immunitaire sera en meilleure forme.

Pour vous sentir bien et en forme dans votre corps et profiter de la période estivale qui arrive, je vous conseille d’essayer le drainage lymphatique pour être bien plus à l’aise dans votre enveloppe.

 

Vous souhaitez effectuer une cure de drainages lymphatiques pour préparer et affiner votre corps avant l’été ? N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous ici.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

5 conseils pratiques de naturopathe pour un été en toute sérénité

10 Juin 2024

L’été est enfin là pour notre plus grand plaisir ! Cette saison est synonyme de soleil, de vacances, de détente et d’activité en plein air. Mais c’est aussi ...

Drainage lymphatique : éliminez les toxines avant l'été !

13 Mai 2024

Vous aussi, vous redoutez l’arrivée de l’été avec la montée des températures ? Je vous comprends. C’est une période difficile pour beaucoup, essentiellement ...

Adopter une alimentation anti-inflammatoire : les bienfaits pour la perte de poids et la santé globale

03 Mai 2024

Dans notre quête incessante de perdre du poids et de mener une vie saine, nous cherchons souvent des solutions miracles.
Parmi les différents outils du natur...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.