10 rue Abbé Godefroy, 76240 Bonsecours
Indisponible aujourd'hui

5 conseils pratiques de naturopathe pour un été en toute sérénité


13 vues

L’été est enfin là pour notre plus grand plaisir ! Cette saison est synonyme de soleil, de vacances, de détente et d’activité en plein air. Mais c’est aussi une période où il peut être compliqué de maintenir un bien-être optimal pour une bonne santé.

Néanmoins, des habitudes saines et faciles peuvent être intégrées à votre vie quotidienne pour votre organisme, votre physique, votre peau et votre esprit. Alors, pour profiter pleinement de ces beaux jours, découvrez ici 5 conseils pratiques de naturopathe pour un été en toute sérénité.

Plongez dans ces recommandations comme guide et transformez vos vacances en un temps de bien-être et de plaisir.

Hydratation : l'eau est la clé pour un organisme en pleine forme

Buvez suffisamment d'eau pour votre santé

L’hydratation est essentielle pour être en pleine forme. Pourquoi ? Car l’eau permet de maintenir la circulation des fluides corporels, de favoriser l’élimination des toxines et d’entretenir le système digestif.

Pour profiter pleinement de cette période, il est important de s’hydrater pour renforcer votre énergie et votre vitalité. Avec la chaleur de l’été, il faut au moins 2 litres d’eau par jour pour un adulte moyen. Néanmoins, si les températures sont très hautes, buvez davantage d’eau.

Intégrez des boissons naturelles au quotidien

Avec les beaux jours, nous avons envie de boissons rafraîchissantes et riches en goût. Pour cela, les jus détox sont parfaits. Intégrez à votre eau des aliments tels que du concombre, des fraises ou du citron. Pour plus de fraîcheur et de végétal, ajoutez-y de la menthe, du gingembre ou du curcuma. Les jus de légumes et de fruits sont très bien aussi pour l’apport en vitamines et donc pour gagner en énergie. Néanmoins, privilégiez les recettes faites maison pour limiter le sucre.

Consommez également des tisanes et des infusions. Les plantes, comme la camomille par exemple, offrent un effet apaisant.

Pensez également au Kombucha ou au Kéfir. Ce sont des boissons fermentées qui prennent soin de votre microbiote intestinal. En effet, les bonnes bactéries qui composent les boissons fermentées se chargent de notre bonne digestion. Elles décomposent les aliments, les dégradent en molécules et les rendent plus assimilables par l’organisme. Elles renforcent ainsi le système immunitaire en protégeant la muqueuse intestinale des mauvaises bactéries. De plus, ces alternatives aux sodas seront énergisantes pour votre corps.

Alimentation : manger sain et léger avec des produits d'été

Privilégiez les fruits et légumes de saison

En plus de s’hydrater suffisamment, il est important de manger sainement. Privilégiez donc les produits de saison pour votre santé. Pour les fruits, mettez dans votre assiette de la tomate, de la pastèque, du melon, des pêches, des abricots et tout ce qui est fruits rouges tels que les framboises, les fraises ou les myrtilles.

Faites évoluer vos habitudes, si ce n'est pas déjà le cas, et pensez à mettre des fruits dans vos plats salés, dans vos salades composées. Vous verrez qu'ils s'intègrent parfaitement bien.

En ce qui concerne les légumes, les concombres, courgettes et poivrons seront parfaits pour votre métabolisme. Cette consommation naturelle sera appropriée pour votre organisme, car ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en eau. Résultat, vous maintenez une bonne hydratation de votre corps et de votre peau, mais aussi une alimentation équilibrée pour profiter pleinement de l’été.

Personnellement, j'adore me faire des tagliatelles de courgette (avec un économe), que je mélange avec du pesto, de la mozzarella, des tomates fraîches ou séchées, des pignons de pin, des olives, du poulet... de nombreuses combinaisons sont possibles !

Réduisez les aliments transformés et gras

Pour avoir une nutrition saine, il est nécessaire également d’écarter les aliments transformés et gras. En effet, ils sont beaucoup trop riches en sucre, en sels et en graisses saturées pour votre système digestif. En grande quantité, ces composants sont néfastes pour la santé de votre corps. Vous prenez du poids, vous vous déshydratez et votre organisme sera en difficulté.

Par conséquent, optez pour des repas avec des produits frais. N’hésitez pas à aller voir mes conseils et ebooks en nutrition ici pour une alimentation adaptée à vos besoins.

Activité physique : bouger votre corps pour rester en forme sous le soleil

Profitez de l'été pour pratiquer des activités en plein air

Pour booster votre énergie et être en forme, ne négligez pas l’activité physique. Les beaux jours sont idéaux pour bouger en plein air. Profitez de la douce chaleur pour faire de la randonnée, de la natation ou même du vélo. Ces activités offrent de nombreux bienfaits pour le corps et le mental.

La nature va notamment vous aider à aérer votre esprit, ce qui réduira votre stress et favorisera votre concentration. Ces occupations à l’extérieur vont aussi améliorer votre système cardiovasculaire et augmenter la santé osseuse grâce à la vitamine D produite par le soleil.

Maintenez une routine d'exercice régulière l'été

L’été est une période où il faut privilégier le calme et le repos. Mais il est important d’intégrer à votre rythme une routine sportive. Pour cela, fixez-vous des objectifs faciles à atteindre. De plus, variez les activités pour ne pas tomber dans la monotonie. Attention aux températures ! Je vous conseille vivement de faire du sport à des heures fraîches pour ne pas subir la chaleur. Être accompagné est aussi idéal. Le temps passe plus vite et ça permet de rester motivé.

Par exemple, marchez rapidement 3 fois dans la semaine le matin. Faites des promenades également en forêt en fin de journée, le soleil sera moins fort. À vous les bienfaits de la nature pour le corps.

Protection solaire : préserver sa peau naturellement face au soleil

Utilisez des écrans solaires naturels pour votre peau

Pour profiter sereinement de la saison estivale, prenez soin également de votre peau. L’écran solaire est donc toujours à avoir sur soi. En plus d’hydrater votre corps, protégez-le des rayons UV, très néfastes pour la santé. Ils favorisent le vieillissement de l'eau et de l’organisme, mais augmentent aussi le risque de cancer.

Par conséquent, optez pour une crème ou des huiles solaires bio. Ils sont respectueux de l’environnement, car ils ne contiennent aucun produit chimique nocif pour la peau ni pour la nature. Un geste qui aura un effet bénéfique pour la santé de votre physique et celle de la planète.

Personnellement, j'ai toujours un petit stick de crème solaire dans mon sac, que ce soit pour moi ou pour mon fils, ça évite de se faire surprendre par le soleil et de ne pas avoir ce qu'il faut. 

Petit rappel : à mettre même s'il y a des nuages ou un ciel blanc et renouveler la protection solaires toutes les 2 heures.

Idées de soins après-soleil faits maison pour la peau

Il se peut qu’en rentrant d’une journée à la plage ou d’une promenade dans la nature pendant vos vacances, vous vous rendiez compte que vous avez pris des coups de soleil. Nous connaissons tous la démarcation du tee-shirt sur les bras, du short sur les jambes, ou des lunettes sur le visage. Mais des solutions sont efficaces pour apaiser votre peau.

Après une exposition, appliquez du gel d’aloe vera directement sur le corps. Vous pouvez également masser ces zones de votre physique avec de l’huile de coco pour une hydratation optimale et réconfortante.  

Voici 2 méthodes simples et naturelles pour calmer et hydrater la peau en été :

  • Infusez du thé vert et appliquez le résultat en compresse
  • Diluez de l’huile essentielle de camomille avec une huile végétale type huile de calendula et appliquez cela sur les irritations cutanées.

Pour plus de conseils, je vous invite à aller voir ma publication Instagram : mes 5 conseils pour soulager un coup de soleil.

Détente et relaxation : lâcher prise et profiter du moment présent

Techniques de relaxation et de méditation

Après ces conseils pour préparer votre corps aux beaux jours, il est temps de s’occuper du mental avec de la détente et de la relaxation. Pour ce faire, la méditation de pleine conscience est idéale. Un endroit calme sera parfait pour vous concentrer sur votre souffle tout en observant vos pensées, sans jugement. 5 min par jour suffit pour apaiser votre esprit et profiter de l’instant présent.

La pratique de la respiration abdominale est aussi efficace. Inspirez lentement par le nez tout en gonflant votre ventre. Puis, expirez doucement par la bouche. Résultat, vous apportez de nombreux bienfaits à votre corps et à votre mental.

Prendre du temps pour soi en saison estivale

Sachez qu’il est important de prendre soin de soi pour optimiser sa santé. Et la saison estivale est adéquate pour cela. De ce fait, il est essentiel de se déconnecter pour se ressourcer, réduire le stress et améliorer ses capacités cognitives, dont la concentration. Résultat, vous obtenez un meilleur équilibre mental et émotionnel. L’été sera donc bien plus beau et bienfaisant.

La marche en forêt, la pratique du yoga en extérieur, marcher pieds nus dans l'herbe ou dans le sable et les baignades en mer sont parfaites pour accroître cette déconnexion et la reconnexion à soi.

*************************************

Adoptez ces 5 conseils de naturopathie pour profiter pleinement de l’été tout en préservant votre bien-être sous le soleil. Hydratez-vous en eau, mangez sainement avec une alimentation équilibrée et colorée, bougez suffisamment, protégez votre peau naturellement et détendez-vous pour une saison de vacances sereine et énergisante.

N’hésitez pas à partager d’autres astuces en commentaires pour de beaux jours riches en bienfaits sur votre système immunitaire et digestif.

 

Vous souhaitez un programme en naturopathie adapté à vos propres besoins ? Ensemble, dans mon cabinet de Bonsecours, mettons en place un programme personnalisé pour un quotidien équilibré et vous aider à atteindre vos objectifs santé pendant et après cette période estivale.

Contactez-moi ici.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

5 conseils pratiques de naturopathe pour un été en toute sérénité

10 Juin 2024

L’été est enfin là pour notre plus grand plaisir ! Cette saison est synonyme de soleil, de vacances, de détente et d’activité en plein air. Mais c’est aussi ...

Drainage lymphatique : éliminez les toxines avant l'été !

13 Mai 2024

Vous aussi, vous redoutez l’arrivée de l’été avec la montée des températures ? Je vous comprends. C’est une période difficile pour beaucoup, essentiellement ...

Adopter une alimentation anti-inflammatoire : les bienfaits pour la perte de poids et la santé globale

03 Mai 2024

Dans notre quête incessante de perdre du poids et de mener une vie saine, nous cherchons souvent des solutions miracles.
Parmi les différents outils du natur...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.