10 rue Abbé Godefroy, 76240 Bonsecours
Indisponible aujourd'hui

Qu'est-ce que la naturopathie ?


56 vues

(n.f) c'est l'art d'aider une personne à maintenir ou à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède.

Certains m’ont demandé d'expliquer, d’autres n’ont pas osé. Certains ont à un peu près compris, d’autres connaissaient. Certains ont cherché par eux-mêmes et puis d’autres ont laissé tomber.

Alors voilà un article qui synthétise ce qu’est la naturopathie et ce qu’elle n’est pas…

Et oui, au risque d’en décevoir certains, je n'ai pas fait d’études de sorcellerie, je ne communique pas avec les arbres, je ne m’alimente pas que de graines (enfin un peu quand même ;) et je ne suis pas druide.

La définition de la naturopathie

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui vise à promouvoir le bien-être global en utilisant des méthodes naturelles et non invasives.

Cette pratique repose sur le principe que le corps a une capacité innée à s'auto-guérir et que la maladie est souvent le résultat d'un déséquilibre dans le corps. La naturopathie prend en compte les aspects physiques, mentaux, émotionnels et environnementaux de la santé d'une personne. 

Les praticiens de la naturopathie travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre les causes profondes de leurs problèmes de santé et pour développer un programme d'hygiène de vie personnalisé.

Les grands principes de la naturopathie

  • D’abord ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse 
  • Le thérapeute est un éducateur 
  • Identifier et traiter la cause ou la cause de la cause...etc 
  • Traiter la personne dans sa globalité 
  • La prévention est la meilleure des cures 
  • Rétablir la santé et le bien-être

Quel est l'objectif du naturopathe ?

L'objectif de la naturopathie est de renforcer le système immunitaire, d'éliminer les toxines, de rétablir l'équilibre hormonal, de favoriser la digestion, de réduire le stress et d'améliorer la qualité de vie globale. Ces approches naturelles permettent aider à prévenir les maladies et à soutenir le processus de guérison.

Pour cela, le naturopathe va établir un bilan de vitalité à partir d'un questionnaire détaillé dont le but est d'identifier les forces et les faiblesses de l'organisme, afin de proposer un programme personnalisé qui vise à rétablir et/ou maintenir la santé. Il recherchera les causes de l'encrassement de votre terrain et interviendra en amont pour prévenir les maladies et améliorer votre hygiène de vie.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie n'offre pas de solution miracle, mais vous accompagnera en mettant en place avec vous un protocole et un ensemble de règles élémentaires d'hygiène de vie pour augmenter votre force vitale et améliorer votre santé.

On peut consulter pour gérer un stress chronique ou passager, un rééquilibrage alimentaire ou la gestion du poids, des maux de tête réguliers, des troubles digestifs récurrents, durant des périodes d'examen, pour des problèmes de peau...etc.

Quelles sont les pratiques utilisées ?

  • L'alimentation 
  • L'exercice physique 
  • La gestion psycho-émotionnelle 
  • La phytothérapie (plantes et bourgeons) 
  • L'aromathérapie (huiles essentielles) 
  • Les techniques manuelles (massages, drainage lymphatique manuel)
  • La réflexologie 
  • La sophrologie 
  • L'hydrologie
  • La micro-nutrition
  • ...

Ce que le naturopathe n'est pas !

Le naturopathe n'est pas habilité à établir un bilan de santé ou un diagnostic médical, ceci relève du domaine médical et ne peut être réalisé que par un médecin. 

Le naturopathe n'est pas un moralisateur, ni un chaman et ne vit pas dans la forêt en se nourrissant de graines... enfin pas que !

Un bon complément à la médecine conventionnelle ?

un combo gagnant ! La naturopathie fait équipe avec la médecine conventionnelle grâce à la médecine intégrative ! Ce terme est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d'une personne.

Cette pratique se concentre sur la prévention et le maintien de la santé. Elle offre une approche thérapeutique globale, contrée sur l'ensemble de la personne et sur son projet de soins. Par exemple, en cas de troubles du sommeil et digestifs, l'allopathe (ou médecin conventionnel) donnera un traitement pour dormir tandis que le naturopathe proposera d'autres solutions pour gérer le stress, pour optimiser son alimentation et pour découvrir les causes profondes du dysfonctionnement.

Quelles sont les médecines alternatives ?

Naturopathie, méditation, hypnose, homéopathie, phytothérapie, réflexologie, ostéopathie, sophrologie...

Se faire accompagner autant en médecine allopathique qu'en médecine naturelle permet d'optimiser les effets thérapeutiques grâce à une prise en charge globale et profonde de la personne.

En conclusion...

La naturopathie est une approche holistique de la santé qui vise à soutenir le corps dans son processus naturel de guérison en utilisant des méthodes naturelles et non invasives. En travaillant en collaboration avec un naturopathe, vous pouvez mettre en place un programme d'hygiène de vie personnalisé pour améliorer votre bien-être global.

Il est important de noter que la naturopathie ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels, mais elle peut être utilisée en complément pour optimiser la santé et le bien-être. Les naturopathes travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour offrir des soins complets et intégratifs.

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un appel découverte ou pour débuter votre accompagnement naturopathique : 

Voir aussi mes articles :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

5 conseils pratiques de naturopathe pour un été en toute sérénité

10 Juin 2024

L’été est enfin là pour notre plus grand plaisir ! Cette saison est synonyme de soleil, de vacances, de détente et d’activité en plein air. Mais c’est aussi ...

Drainage lymphatique : éliminez les toxines avant l'été !

13 Mai 2024

Vous aussi, vous redoutez l’arrivée de l’été avec la montée des températures ? Je vous comprends. C’est une période difficile pour beaucoup, essentiellement ...

Adopter une alimentation anti-inflammatoire : les bienfaits pour la perte de poids et la santé globale

03 Mai 2024

Dans notre quête incessante de perdre du poids et de mener une vie saine, nous cherchons souvent des solutions miracles.
Parmi les différents outils du natur...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.